Fr / En
La série s’inspire des œuvres littéraires des écrivains autrichiens de la période de l’entre-deux-guerres comme notamment “Les Somnambules” de Herman Broch 1 , “L’Homme Sans Qualités” de Robert Musil 2 et ‘’Marche de Radetzky’’ de Joseph Roth 3 . Ces ouvrages illustrent le déclin des valeurs qui caractérisait l’Europe au début du XXème siècle, avec l’empire Austro-Hongroise à l’épicentre, déclin qui l’a conduite aveuglément au massacre de la Grande Guerre.

L'Europe, durant l'été 1914, a connu une productivité inégalée, fondée sur la coopération et les échanges internationaux que l’éventualité d’un conflit semblait impossible 4 . L’intégration économique des pays européens avait atteint un degré tel que la guerre entre eux serait tout à fait inutile, rendant tout militarisme obsolète 5 . L'ordre superficiel qui régnait paraissait faussement épargné par le mécontentement croissant.

Aujourd’hui, au lendemain de la crise de la dette souveraine qui a testé la cohésion et la détermination de l’U.E., la Communauté est confrontée à un afflux de réfugiés sans précédent qui met à l’épreuve ses valeurs fondamentales, autrefois faisant partie intégrale de ses peuples et leurs gouvernements tels que la solidarité et la tolérance. En parallèle, nous assistons à une hausse des voix faisant appel à l'isolation et l'exclusion, souvent accompagnée de haine et même d’ éruptions de violence. Néanmoins, les inégalités de richesse croissantes, ainsi que le changement rapide de l’anthropogéographie ne sont peut-être pas la cause, mais seulement des symptômes du fait que nous marchons collectivement et inconsciemment vers les mêmes pièges dans lesquels nos ancêtres sont tombés ça y a seulement un siècle.

Le projet vise à explorer le fil qui relie le zeitgeist de ces deux périodes si lointaines, mais en même temps, jamais auparavant aussi semblables. Il vise à examiner si la saturation superficielle d’un continent vieillissant combinée à une effervescence xénophobe latente peut nous diriger à un éclatement qui pourrait apporter la désintégration ou au contraire si les calamités du passé nous ont définitivement unis et protégé du mal. Mon but est de déterminer la mesure dans laquelle l'unification européenne ainsi que la coopération culturelle, politique et économique croissante qu'elle entraîne peut se révéler durable et capable de résister à la nouvelle vague populiste et provincial qui traverse horizontalement presque toutes les démocraties européennes contemporaines.

Mes photographies prises à travers l'Europe durant une période de 3 ans, représentent des moments de répit et de loisir, des personnes en célébration ou en commémoration. À première vue, tout semble être en ordre, des instantanés équilibrés de temps nonchalants; mais d’un équilibre fragile, tout a l’air d’être suspendu d’un fil. Une menace imminente plane, créant une tension asphyxiante et l'harmonie est prête à se briser au moindre prétexte.

Ce que je vis c'est d’examiner si les choses qui nous tiennent ensemble comme Européens sont plus fortes que celles qui menacent de nous déchirer. Kundera évalue que Musil et Broch étaient convaincus que le roman avait un pouvoir synthétique énorme, que cela pourrait être la poésie, la fantaisie, la philosophie, l’aphorisme, et l'essai tout en un et qu'ils le considéraient comme la synthèse intellectuelle suprême, le dernier endroit où l'homme pourrait encore questionner le monde dans son ensemble 6 . Ceci est ce que j’aspire à réaliser avec mes photos.



1: Die Schlafwandler, 1931–32

2: Der Mann ohne Eigenschaften, 1930-43

3: Radetzkymarsch 1932

4: John Keegan, The First World War, 1998

5: Norman Angell, The Great Illusion, 1908

6: Milan Kundera, The Paris Review No 81, 1983